1. Bienvenue sur le nouvel espace Grand Public de la Fédération Française de bridge. Les licenciés peuvent accéder à leur site en cliquant sur "Mon espace" situé au dessus.

Aide

Vos questions, nos réponses
Nous avons répertoriés par thématique les questions les plus fréquemment posées.

Si vous êtes licencié, une foire aux questions correspondant à votre statut est accessible sur votre espace

  • Connexion

    Je n’arrive pas à me connecter à mon espace licencié ?
    Tutoriel : 1re connexion
    Tutoriel : se connecter
    Pour vous connecter à votre espace licencié, cliquez sur le bouton "mon espace" sur la page d'accueil de notre site. Munissez-vous de votre n° de licence ainsi que de votre mot de passe que vous avez indiqué lors de votre inscription. Si vous avez oublié votre mot de passe, réinitialisez-le en cliquant sur « mot de passe oublié ».

    Où puis-je trouver mon numéro de licence ?
    Vous pouvez obtenir votre numéro de licence :

    • Auprès de votre club
    • Sur votre carte licence

    J'ai essayé de m'inscrire à mon espace licencié mais mon numéro de licence n’est pas reconnu, que dois-je faire ?
    Etes-vous à jour de votre cotisation ? Si oui, vérifiez que votre licence est bien enregistrée sur la base fédérale en vous rapprochant de votre club »

    Je n'ai pas d’adresse e-mail, puis-je quand même m’inscrire à l’espace licencié ?
    Vous devez en créer une pour pouvoir activer votre compte sur l'espace licencié. Votre fournisseur d'accès internet vous propose normalement de créer des adresses e-mail avec votre abonnement.

    Je n'ai pas reçu de mail après mon inscription à l’espace licenciés, y-a-t-il eu une erreur ?
    La saisie de votre adresse email lors de votre inscription peut être erronée ou alors, il est classé en SPAM dans votre messagerie. Il est fortement conseillé de bien vérifier ses informations avant la validation finale. Pour toute question, renseignez-vous auprès de votre club.

    Nous sommes deux licenciés sur la même adresse e-mail, sera-t-il possible d'accéder individuellement à notre espace licencié ?
    L’adresse e-mail doit être unique à chaque licencié. Même si la connexion se fait par votre numéro de licence et votre mot de passe personnel, en cas de problème technique c’est votre adresse e-mail qui fera foi.

    J’ai oublié mon mot de passe pour accéder à mon espace licencié, comment puis-je le récupérer ?
    Cliquez sur "mot de passe oublié" sur la page de connexion à votre espace licencié. Un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe sera envoyé à l’adresse e-mail que vous avez renseigné lors de votre inscription. Si vous ne recevez pas cet e-mail, cela signifie que votre adresse mail n'est pas celle enregistré dans notre base de gestion. Dans ce cas, contacter votre club ou la FFB via le formulaire de contact pour effectuer la correction.

    Comment puis-je modifier mon mot de passe ?
    Pour modifier votre mot de passe, vous devez vous connecter à votre espace licencié.
    Il vous suffira d’accéder aux paramètres de votre compte pour modifier votre mot de passe

    J’ai un message d’information m’indiquant que le site n’est pas disponible.
    La FFB peut fermer temporairement l'accès au site afin de réaliser une opération de maintenance. Tous les moyens sont mis en œuvre afin que vous ne soyez pas pénalisé au-delà de quelques heures. L’administrateur FFB peut également bloquer l’accès aux utilisateurs ne respectant pas la charte informatique.

    Malgré les indications antérieures, je n’arrive toujours pas à me connecter, qui dois-je contacter ?
    Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord vous pouvez demander de l’aide à votre club. Si le problème persiste, contactez la FFB via le formulaire de contact.

  • S’initier ou se perfectionner

    Je ne sais pas jouer... où puis-je apprendre ?
    Venez découvrir le bridge dans un de nos 1150 clubs. Pour toute inscription, vous vous verrez offrir une licence "Bienvenue" gratuite valable pour toute la saison. N'hésitez pas, poussez la porte du club près de chez vous !

    Comment puis-je trouver un club de bridge affilié à la FFB?
    Vous pouvez rechercher un club suivant sa géolocalisation sur notre site dans la rubrique « trouver un club » accessible également via votre tablette ou smartphone.

    Je souhaite m’initier avant d’intégrer un club comment faire ?
    Il existe des sites internet ou vous pouvez vous initier ou vous entraînez. Le site World of Bridge est gratuit et vous permet d’acquérir les bases du jeu.
    D’autres plateformes existent comme funbridge et BBO.

    Comment vais-je pouvoir progresser ?
    Pour le bridgeur occasionnel, comme pour l'accro à la compétition, l'éventail des possibilités est large…
    Les tournois de régularité : internes au club, ils ont lieu régulièrement, aussi bien l'après-midi que le soir. Des formules spéciales sont également proposées : tournoi surprise par tirage au sort des partenaires, tournoi panaché qui associe un débutant et un joueur expérimenté, etc.
    Les simultanés : ils se jouent avec les mêmes distributions, au même moment, dans des lieux différents et font l’objet d’un classement unique. Ainsi, se déroulent tous les jours en France, les Rondes Société Générale.
    Les jeux en ligne : des plateformes de jeux en ligne pour le bridge existent comme funbridge, BBO ou vubridge.

  • Où et comment jouer ?

    Je n’ai pas de partenaire. Dois-je en trouver un ou puis-je venir seul ?
    Le bridge est un jeu qui se pratique avec un partenaire. Cependant, vous pouvez venir seul et votre club se chargera de vous trouver un partenaire à votre niveau. Vous pouvez également venir accompagné si vous souhaitez partager votre découverte du bridge avec quelqu'un de votre entourage.

    Je suis débutant et la compétition me tente. Existe-t-il des compétitions adaptées à mon niveau?
    Après quelques mois de pratique et dès la première année, vous serez prêts à jouer en compétition :
    - Championnat de France des écoles de bridge : tournoi par paires qui s’adresse aux joueurs inscrits dans une école de bridge. Il se joue en deux séances. Tous les participants reçoivent un livret de donnes commentées.
     - Espérance par paires : des éliminatoires sont organisées dans les clubs pour une place en finale qui se joue en simultané dans toute la France.
     - Espérance par quatre : des équipes de 4 à 7 joueurs disputent cette compétition. Après une phase qualificative au niveau local, la finale se déroule au siège de la Fédération.
    - Trophée de France : des formations de 4 à 8 joueurs de tous niveaux. Après une série de matches dans les régions et au niveau ligue, une finale nationale rassemble les meilleurs à la FFB.

    Je me suis initié sur internet et je souhaite aller en club, que dois-je faire ?
    Une fois que vous maîtrisez les bases du bridge, vous pouvez rejoindre le club de votre choix. Le club vous intègre dans un groupe adapté à votre niveau. Des tournois vous sont réservés et vous pouvez même vous inscrire, si vous le souhaitez, au championnat de France des écoles de bridge. Pour compléter votre formation, vous pouvez continuer à vous entraîner sur internet.
    Retrouvez la liste de nos clubs sur www.ffbridge.fr

    Comment sont classés les bridgeurs ?
    Lorsque vous participez à un tournoi ou à une compétition, vous pouvez gagner des points : les points d’expert (PE), que vous pouvez gagner en tournoi de club ou en compétition et les points de performance (PP), que vous ne gagnez qu'en compétition. Le PE et le PP sont l’unité de mesure de la valeur d’un joueur de bridge : le cumul des points acquis détermine son classement. Le classement national comporte 4 séries, de une à quatre, elles-mêmes subdivisées en 5 niveaux – Trèfle, Carreau, Cœur, Pique, Promotion –, et une série Nationale dans laquelle figurent les meilleurs joueurs.
    Un joueur licencié peut suivre tout au long de l’année l’évolution, en temps réel, de son compte-points sur son espace licencié.
    Le classement officiel est publié mi-juillet, il est valable pour la saison en cours.

    Je souhaite connaître les actualités concernant le bridge, comment procédez ?
    Pour connaître les actualités liées au bridge, plusieurs possibilités sont possibles :
    - abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici
    - rendez-vous sur notre page facebook
    - connectez-vous à notre chaîne Youtube

  • Licence

    A quoi sert la licence FFB ?
    La licence est obligatoire pour participer aux activités d'un club et être classé.

    Si vous êtes licencié pour la première fois, les clubs enregistrent votre adhésion, la transmettent à la Fédération qui adresse à chaque nouveau membre, la carte FFB. Cette carte est valable plusieurs années. Seule la licence doit être renouvelée chaque saison.

    Comment renouveler ma licence ?
    Le renouvellement doit être fait auprès du club avant toute participation à une épreuve donnant lieu à l'attribution de Points d'Expert.

    Change-t-on de n° de licence à chaque renouvellement ?
    Votre numéro de licence est valable à vie. Un numéro informatique est attribué au nouveau licencié qui va le suivre pendant tout son parcours de bridgeur. S'il suspend son adhésion une ou plusieurs années et qu'il décide de reprendre une licence, il doit communiquer ce numéro systématiquement. En cas d'oubli ou de perte, il suffit de le demander au comité.
    Ce numéro est indispensable pour s'inscrire et accéder à l'espace licencié du site internet de la FFB.

    Quels sont les avantages liés à la licence ?
    La licence FFB apportent les avantages suivants :
    - La possibilité de jouer des tournois dans tous les clubs affiliés à la FFB
    - Un accès à l’espace licencié sur le site de la FFB
    - Un abonnement au magazine fédéral l’As de Trèfle que vous recevrez chez vous 3 fois par an (janvier, mai, septembre).
    - Une assurance responsabilité civile qui couvre la pratique du bridge en France et à l’étranger.
    - Des droits d’engagement réduits dans certains tournois et festivals
    - Un abonnement à tarif préférentiel au magazine Le Bridgeur et une remise de 5% sur le matériel de bridge à la boutique du Bridgeur à Paris
    - Des réductions et autres avantages proposés par nos partenaires. 

    Qu’est-ce que la licence de Bienvenue ?
    C’est une licence que vous offre la Fédération française de bridge, valable pour toute une saison pour les joueurs n’ayant jamais été licencié. Elles offrent les mêmes avantages que la licence FFB.

    Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?
    Elle est attribuée après avoir suivi une session de cours d’initiation réalisé dans un club.

     Je n’ai pas reçu ma carte de licence, comment faire ?
    La carte de licence est envoyée aux nouveaux licenciés chaque année. Si vous ne l’avez pas reçu, cela peut dépendre de plusieurs critères :
    - votre comité n’a pas encore validé votre licence
    - vos données personnelles sont erronées. Dans ce cas, merci de les vérifier auprès de votre comité

    Je souhaite procéder au renouvellement de ma licence ?
    Pour renouveler votre licence, veuillez contacter votre club.

  • Bridge scolaire

    Le bridge peut-il se pratiquer en milieu scolaire ?
    Une convention avec le Ministère de l’Education Nationale encourage la pratique du bridge en milieu scolaire. Pour savoir si cette activité est proposée par un établissement particulier, vous pouvez contacter le Délégué Scolaire de votre Comité Régional. Consulter les coordonnées de nos comités régionaux sur notre page "La Fédération".

    Je suis professeur et je souhaiterais obtenir des informations sur la convention avec l’Education nationale ?
    Vous pouvez trouver certaines informations en consultant la rubrique dédiée à la convention sur notre site ffbridge.fr. Pour toute autre information, contacter la FFB via le formulaire de contact.

  • E-boutique

    Comment se passe une commande ? 
    Sélectionnez les produits puis ajoutez-les à votre panier. Quand vous avez terminé vos achats, envoyez votre commande et continuez toutes les étapes pour la finaliser. Choisissez ensuite votre mode de paiement et votre commande sera validée.

    Comment puis-je contacter l’e-boutique ?
    Vous voulez connaitre une disponibilité, vous avez une question pratique ou vous avez besoin d'un conseil sur une commande en cours, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Notre service client est à votre disposition.

    Le site de la boutique officielle est-il sécurisé ?
    Oui, notre site est entièrement sécurisé au niveau du paiement par la Société Générale, notre partenaire bancaire. Vos coordonnées sont référencées à la CNIL, nous respectons donc la confidentialité de vos informations personnelles. Pour plus d’informations, retrouver la rubrique « mentions légales » accessibles en bas de page.

    Quels sont les modes de paiement acceptés ?
    Les moyens de paiement en ligne sont :
    Carte Bleue
    Carte Bleue Visa
    Carte Bleue Mastercard

    Quels sont vos délais de livraison ?
    Votre commande est expédiée sous 48 à 72 heures à réception du règlement.
    A réception de votre règlement, votre commande est définitivement validée, puis transmise à notre service expédition pour la mise en préparation de votre colis.

  • Matériel scolaire

    A qui est destiné ce matériel scolaire ?
    Il est réservé exclusivement aux comités.

    Comment sont calculés les frais de port ?
    Les frais de port sont calculés aux frais réels

    Comment renseigner ma fiche « matériel scolaire » ?
    Préciser :

    • l’identité du comité, puis l’identité du demandeur ainsi que sa fonction au sein du comité.
    • l’adresse de livraison et l’adresse de facturation
    • si vous souhaitez l’expédition du matériel ou si vous envisagez de récupérer le colis à la Fédération (indiquez la date d’enlèvement et la personne qui emportera ce matériel)
    • l’effectif des initiateurs concernés par cette commande
    • l’effectif des scolaires concernés par cette commande
    • la quantité pour chaque article

    Combien puis-je commander de tapis et de bidding-boxes ?
    Les tapis sont limités à 15 unités et les bidding-boxes à 4 par table.

    Comment puis-je contacter l’e-boutique ?
    Vous voulez connaitre une disponibilité, vous avez une question pratique ou vous avez besoin d'un conseil sur une commande en cours, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Notre service client est à votre disposition.

  • Ecoles et mairies

    A qui est destiné ce matériel scolaire ?
    Il est réservé exclusivement aux écoles et aux mairies.

    Comment renseigner ma fiche « matériel scolaire » ?
    Préciser :

    • l’identité du demandeur ainsi que sa fonction.
    • l’adresse de livraison et l’adresse de facturation
    • la quantité pour chaque article

    Les frais de port sont calculés automatiquement (15% du montant de la commande)

    Comment s’effectue le règlement ?
    Le règlement s’effectue par virement à réception des articles. Une facture et un RIB vous est adressé avec votre colis.

    Comment puis-je contacter l’e-boutique ?
    Vous voulez connaitre une disponibilité, vous avez une question pratique ou vous avez besoin d'un conseil sur une commande en cours, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Notre service client est à votre disposition.